Petites pelletées, bonne santé

Le pelletage de la neige peut être pénible : chaque pelletée pèse environ deux kilos (six livres); il faut effectuer beaucoup de mouvements répétitifs qui fatiguent le dos. Ces conseils pour la santé du dos vous aideront à déblayer votre entrée et à garder la forme.

ÉCHAUFFEZ-VOUS AVANT DE COMMENCER
Avant une activité éprouvante, faites un échauffement rapide de 10 minutes, comme une promenade dans le quartier, pour préparer vos muscles et prévenir les blessures.

NE LAISSEZ PAS LA NEIGE S’ACCUMULER.
Si on annonce de la neige durant plusieurs jours, prévoyez de pelleter fréquemment de plus petites quantités après chaque chute de neige.

ASSUREZ-VOUS D’ÊTRE CONFORTABLE

  • Portez des vêtements adaptés au climat
  • Superposez vos vêtements afin de pouvoir vous adapter aux changements de température. Si vous avez trop chaud, il vous suffit d’enlever une ou deux couches pour optimiser votre confort.
  • Hydratez-vous
    Même s’il fait froid dehors, votre corps a besoin de beaucoup de liquide. Buvez de l’eau ou des boissons électrolytiques avant, pendant et après le pelletage. Lorsque vous ressentez la soif, votre corps a déjà commencé à se déshydrater.
  • N’allez pas trop vite
    Dès que vous éprouvez de la fatigue et de l’essoufflement, faites une pause. Arrêtez de pelleter si vous ressentez des douleurs articulaires ou musculaires soudaines ou prolongées.

CHOISISSEZ LA BONNE PELLE
Utilisez une pelle légère permettant de pousser la neige. Si vous utilisez une pelle en métal, vaporisez-la de Téflon pour empêcher la neige de coller.

Arrêtez de pelleter si vous ressentez des douleurs au dos ou à la poitrine. Si votre douleur thoracique
est aiguë, consultez immédiatement un médecin. Si la douleur au dos persiste pendant plusieurs jours, consultez un chiropraticien pour une évaluation.

Source : Association chiropratique canadienne

Retourner à la liste du blogue