La névralgie d’Arnold

Source fréquente de consultation en médecine manuelle, ce type de céphalée peut survenir de façon spontanée ou à la suite à un traumatisme au cou.

Les douleurs, parfois en coups d’éclair ou sous la forme de brulure, affectent typiquement la base du crâne, le derrière et/ou le côté de la tête pouvant alors s’étendre jusqu’à l’oreille, voire l’œil.

Pour certains, la douleur se manifestera par une sensibilité du cuir chevelu.

Ces symptômes sont fréquemment attribuées à une dysfonction d’origine vertébrale, affligeant particulièrement une division des racines nerveuses cervicales supérieures, soit C2 d’où émerge le nerf grand occipital d’Arnold et parfois C3.

Le mécanisme en cause serait un dommage articulaire persistant d’origine mécanique ou traumatique suffisant à provoquer une réaction d’immobilisation (dysfonction vertébrale) assistée d’une contraction soutenue des muscles à la base du crâne (sub-occipitaux).

Ces derniers exercerait une compression concomitante du nerf qui les traverse et causerait la névralgie.

Ainsi, la névralgie d’Arnold serait une conséquence secondaire d’une lésion articulaire cervicale.

Ne pouvant dissocier l’activité d’un muscle, de l’articulation sur laquelle il agit, la décontraction des muscles sub-occipitaux et la décompression simultanée du nerf d’Arnold nécessite le déblocage et la réhabilitation des articulations lésées, soit celles participant à la dysfonction vertébrale.

Une expertise en médecine manuelle sera nécessaire afin de diagnostiquer cette forme de névralgie, d’en localiser la cause et de déterminer le type de soin approprié.

Comment un chiropraticien peut vous aider?

Après avoir constaté la persistance ou la récidive de douleurs cervicales, il est primordial d’établir un diagnostic afin de définir le type de soin requis et de contrôler le mécanisme lésionnel en cause.

C’est pourquoi lors de son examen, le chiropraticien devra, par exemple, localiser le siège de la lésion, déterminer les structures concernées, figurer le mécanisme en cause et éliminer la possibilité d’une pathologie sous-jacente.

Le diagnostic final reposera sur des données cliniques objectives et permettra, lorsqu’indiqué, de recommander un traitement correctif approprié.

UN PAS VERS VOTRE SANTÉ

Si vous éprouvez des problèmes au cou ou au dos et que vous vous souciez de votre bien-être général, vous êtes invités à prendre rendez-vous dès maintenant.

Prise de rendez-vous