Massage suédois
Qu’est-ce que le massage suédois ?
Le massage suédois est une thérapie manuelle à l’huile conceptualisée au 19ème siècle par le maître d’escrime Henrik Ling. Dans cette fiche, vous découvrirez ce massage plus en détails, ses principes, ses techniques, son histoire, ses bienfaits, comment se déroule une séance, comment devenir thérapeute et enfin, les contre-indications.
Souvent considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles, Ie massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.
Les grands principes
Le massage suédois est un massage à l’huile très classique qui demande des mouvements fluides et longs (voir techniques ci-dessous). Les ressorts théoriques de cette discipline sont nombreux : son créateur, P.H. Ling s’est inspiré des connaissances en physiologie, en anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques. Il a également mis à profit son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et ses connaissances des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes à l’époque gréco-romaine. Un dernier élément est venu compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps.
Les techniques de massage suédois
La technique comporte plusieurs manœuvres de base qui sont restées les mêmes depuis des générations :
- L’effleurage : cette manœuvre a souvent lieu au début et en fin de massage. Elle consiste à réaliser des mouvements lents et rythmés en direction du cœur afin de détendre et préparer l’individu aux autres manœuvres.
- Le pétrissage : réalisé à l’aide de la pulpe des pouces et des doigts, cette manœuvre vise à améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles. Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur.
- La friction : la friction constitue la partie la plus puissante du massage. Elle vise à assouplir les tissus tout en cassant les nœuds. Ici, le masseur presse les tissus du massé à l’aide de sa main, de ses doigts ou de ses pouces via un mouvement circulaire.
- La percussion : les percussions sont des coups rythmés réalisés à l’aide des mains, des doigts et des poings. Débutant lentement, les coups s’accélèrent au fil du massage puis ralentissent.
- La vibration : les vibrations permettent de stimuler les terminaisons nerveuses via une pression très douce des doigts et des mains sur les tissus. Cette pression provoque des tremblements rapides qui agissent sur les systèmes nerveux, musculaire et lymphatique.
Ces manœuvres permettent de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur. Exécutées dans un ordre spécifique, elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique.
Les bienfaits du massage suédois
De nombreux essais cliniques ont été réalisés afin d’évaluer l’efficacité du massage suédois. Malheureusement, plusieurs d’entre eux ont été publiés uniquement en langue suédoise, ce qui nous empêche de les prendre en considération dans les recherches. En revanche, certaines études publiées en anglais indiquent que ce type de massage pourrait avoir des effets sur différentes affections spécifiques. Par ailleurs, beaucoup d’études confirment l’efficacité du massage en général pour soulager divers maux. Pour plus de précisions, voir la fiche Massothérapie.
Diminuer les douleurs au dos
En 2009, une revue systématique a évalué l’effet du massage dans le traitement des douleurs lombaires. Selon les conclusions des auteurs, le massage suédois peut-être bénéfique chez des patients souffrant de douleurs lombaires aiguës (de 4 à 12 semaines) et chroniques (plus de 12 semaines). A noter que ce type de massage serait plus efficace en combinaison avec des programmes d’exercices ou d’éducation.
Diminuer la douleur et la détresse postopératoires
Un essai clinique a été réalisé afin de déterminer l’effet du massage suédois sur les symptômes postopératoires consécutifs à une laparotomie (incision de l’abdomen). Le jour même de l’opération, puis au cours des 2 jours suivants, 146 femmes ont reçu des soins standards, ou ces mêmes soins accompagnés d’un massage suédois, ou encore les soins et une thérapie vibratoire (sons de basses fréquences et vibrations). Les résultats démontrent que le massage suédois aurait eu un léger effet sur la douleur et la détresse postopératoires, mais qu’il ne serait pas plus grand que dans le cas des 2 autres interventions.
Contribuer au bien-être durant la transplantation de moelle osseuse
Lors d’un essai clinique, les effets de 3 types d’intervention ont été évalués (massage suédois, toucher thérapeutique et visite amicale). Les participants ont reçu en moyenne 15 traitements de 30 minutes. Les complications physiologiques sont demeurées les mêmes entre les 3 groupes. Cependant, les patients du groupe massage ont eu plus de facilité à se reposer, à communiquer avec leur famille et se sont sentis moins déprimés et anxieux.
Réduire la douleur et la tension chez le personnel infirmier
Une étude pilote a démontré qu’il est possible d’intégrer la massothérapie dans le contexte hospitalier, et qu’elle contribue à diminuer la douleur et la tension perçues. À cette fin, 10 infirmières et 2 membres du personnel de surveillance ont reçu de 4 à 8 séances de massage suédois de 15 minutes, à un intervalle de 9 jours en moyenne. En plus de la réduction de la douleur et de la tension, une augmentation du degré de relaxation et une amélioration de l’humeur en général ont été rapportées. Toutefois, l’absence de groupe témoin limite la portée de cette étude, car une séance de repos de 15 minutes aurait peut-être suffi à produire les mêmes résultats.
Soulager les symptômes de l’arthrose du genou
Une étude pilote a évalué l’efficacité du massage suédois chez 68 sujets souffrant d’arthrose du genou. Les résultats montrent que ces traitements pourraient engendrer des améliorations de l’amplitude des mouvements et de la capacité fonctionnelle, et réduire les douleurs. Les auteurs concluent que le massage suédois semble être un traitement sécuritaire particulièrement en complément aux traitements classiques.
Massage suédois – En pratique
Le spécialiste
Les spécialistes en massage suédois peuvent appartenir à des domaines de professions différents. En effet, ce type de massage est très utilisé dans les centres d’esthétique, les salons de bronzage et de coiffure ainsi que dans les centres de villégiature. Le massage suédois se pratique également en cabinet privé, dans les centres de santé, ainsi qu’en milieu médical.
Déroulé d’une séance
Une séance de massage suédois dure généralement 1 heure. À la première rencontre, le massothérapeute effectue un bilan de santé afin de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication au traitement. Le massage suédois se pratique sur une table de massage sur une personne nue ou en sous-vêtements, ou encore sur une chaise de massage en demeurant habillé. Le thérapeute s’efforce de se laisser guider par la respiration de la personne massée. Il utilise de l’huile ou une lotion et effectue les mouvements de façon continue. Le massage se termine généralement par un temps de repos de durée variable permettant d’en goûter pleinement les bienfaits. Le massage suédois met surtout l’accent sur les muscles et les articulations, mais a aussi des effets sur les systèmes nerveux et circulatoire.
Devenir praticien
Il n’existe pas d’organisme officiel encadrant la formation en massage suédois. Ce sont les associations professionnelles qui veillent à ce que les normes de qualité soient respectées tant sur le plan de la formation que de la pratique. Le massage suédois est enseigné dans les écoles de massothérapie et peut aussi faire partie des programmes de formation en kinésithérapie, en orthothérapie, en hydrothérapie ou en massage sportif.