Le relâchement des points gâchettes (trigger points)

QU’EST-CE QUE LE RELÂCHEMENT DES POINTS GÂCHETTES (TRIGGER POINTS) ?

L’approche vise à appliquer une pression continue sur des points de tension musculaires (les points gâchettes) dans le but de favoriser leur relâchement. Elle impliquerait deux mécanismes distincts, soit une augmentation du flux sanguin dans la zone travaillée et l’envoi de messages vers le système nerveux afin de bloquer les signaux de douleur.

Droits photo : Fédération québécoise des massothérapeutes

QUELQUES MOTS SUR LES POINTS GÂCHETTES

Connus en anglais sous le terme trigger points, les points gâchettes sont en fait des nœuds que l’on retrouve dans les muscles et qui sont facilement reconnaissables, puisqu’ils sont sensibles et douloureux au toucher. On les observe le plus souvent le long des longues chaînes musculaires comme celles des épaules, du cou, du dos et des jambes.

Différents facteurs peuvent expliquer la formation de ces points de tension. Souvent, ils sont causés par la surutilisation d’un muscle, par exemple lors d’un mouvement rapide et intense, répétitif ou soutenu. Un excès de poids, un manque d’exercice, une mauvaise posture ou encore un état de stress prolongé pourrait également favoriser leur apparition.

Une des particularités des points gâchettes est qu’ils peuvent provoquer une douleur locale au site où la pression est appliquée, mais aussi à distance, c’est-à-dire dans une autre partie du corps. On parle alors de douleur référée. Par exemple, un point dans le muscle fessier pourrait être associé à un élancement dans le mollet. De même, un tiraillement au niveau de l’œil ou de la tête pourrait trouver son origine dans un point de tension dans le trapèze, un muscle situé dans le haut du dos.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA THÉRAPIE DES POINTS GÂCHETTES ?

Voici quelques-uns des effets bénéfiques découlant de l’approche :

  • Relâchement des tensions musculaires
  • Soulagement de la douleur (locale ou référée) associée aux points gâchettes
  • Augmentation de la flexibilité et de l’amplitude de mouvement
  • Amélioration de la posture
  • Diminution possible de la fréquence des maux de tête et des migraines

CONTRE-INDICATIONS

Bien que la thérapie des points gâchettes soit généralement considérée comme étant sécuritaire, il existe des contre-indications à l’approche, par exemple :

  • Plaie ouverte ou blessure
  • Infection active
  • Fièvre
  • Intervention chirurgicale récente
  • Ostéoporose sévère

Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer la séance. Ces renseignements lui serviront, entre autres, à identifier les contre-indications à l’approche. Ce faisant, le massothérapeute pourra au besoin diriger son client vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.  

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Un soin visant le relâchement des points gâchettes se déroule sur une table de massage. Le massothérapeute peut travailler par-dessus les vêtements de son client ou directement sur la peau.

Le massothérapeute commencera la séance par une collecte d’informations afin de faire le point sur l’état général de la personne, ce qui lui permettra d’adapter son intervention. Pour ce faire, il fera remplir à son client un questionnaire santé et l’interrogera dans le but déterminer ses besoins, de localiser les zones douloureuses et d’identifier d’éventuelles contre-indications à la thérapie des points gâchettes.

Une fois le client installé sur la table de massage, le massothérapeute ciblera les points à travailler et massera ces zones afin de les réchauffer. Par la suite, il appliquera sur chaque point une pression continue, mais croissante. La pression sera maintenue durant 30 à 90 secondes en moyenne, soit jusqu’à ce qu’une détente musculaire survienne.

Le maintien de la pression pendant une période plus ou moins longue fait en sorte que la personne pourrait ressentir un inconfort ou une douleur au point de tension. Ces derniers doivent cependant toujours demeurer dans une zone tolérable pour le client. Pour ce faire, une rétroaction continue entre le massothérapeute et son client est essentielle tout au long de la séance.

Un soin visant le relâchement des points gâchettes peut durer de 60 à 90 minutes en fonction de la raison de la consultation et des besoins de la personne. Il est possible que plus d’un rendez-vous soit nécessaire.

NOTES :

  • Bien qu’une séance puisse être consacrée exclusivement au relâchement des points gâchettes, l’approche est souvent intégrée à l’intérieur d’une séance de massothérapie.

Source et références
https://www.fqm.qc.ca/massotherapie/le-relachement-des-points-gachettes-trigger-points/

Retourner à la liste du blogue